photo biographie muriel souty

Pédagogie

J’ai toujours eu envie d’enseigner le chant et de partager avec les élèves la découverte du répertoire et le plaisir de l’interprétation. Dès ma première année comme étudiante au CNSM, j’ai souhaité m’inscrire dans la classe de pédagogie de Pierre Mervant et c’est à ses cotés que j’ai commencé à découvrir l’enseignement.
Après mon diplôme et alors que je commençais à enseigner à Alençon, j’ai suivi la formation diplômante dans le cadre du département Pédagogie du CNSM de Lyon et suis depuis titulaire du C.A. de Professeur de Chant.

Le travail que j’ai mené au cours de mes années m’a confortée dans l’idée que si l’enseignement du chant passe par un apprentissage des bases techniques indispensables, il est plus pertinent et plus efficace de relier ce travail technique à un souci du texte. C’est pourquoi ce qui m’intéresse le plus dans l’enseignement du chant, c’est le travail sur le texte, (la traduction et la prononciation mais surtout le rapport texte/musique) et les couleurs différentes que ce travail donne à la voix.
« Chanter » c’est d’abord transmettre un message, et il faut le faire de la manière la plus simple et la plus juste possible. L’approche technique et l’approche expressive doivent fusionner autant que possible. La technique doit servir à l’expressivité, pour que les chanteurs se fassent entendre dans tous les sens du terme, et les acquis techniques sont souvent plus simples et plus rapides quand on y associe l’expressivité et le sens des mots.

Le souci de connecter la technique à une réflexion sur le sens et le contexte des œuvres permet d’obtenir un résultat musical à la fois authentique et éloquent.

Mon travail comprend donc différents éléments :
-Technique vocale
-Travail sur le souffle et la coordination entre souffle et phonation
-Travail sur la prononciation et la diction
-Travail sur la déclamation et les résonateurs…

-Travail sur la traduction et la prosodie
-Analyse texte-Musique
-Éléments stylistiques et historiographiques
-Travail sur les choix d’interprétation…

Je connais également mes limites et la difficulté de varier le discours pour que les élèves puissent se l’approprier et c’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement de travailler en collaboration avec les accompagnateurs de la classe.
J’aime également partager avec d’autres artistes ainsi qu’avec mes collègues de d’autres disciplines. Ces échanges, au travers de masterclass ou de projets transversaux offrent aux étudiants un enseignement varié et complet qui sert aussi bien à ceux qui font le choix d’une carrière professionnelle qu’à ceux qui choisissent une pratique amateur.
C’est ce qui m’a amenée, ces dernières années, à travailler en équipe avec les professeurs d’art dramatique, de culture musicale et de chant choral du CRD d’Alençon.
Cette collaboration a donné lieu à différents projets et spectacles. En effet, nous essayons de monter tous les deux ans, un ouvrage qui permette aux élèves d’avoir une expérience scénique.