Biographie
Muriel SOUTY, mezzo-soprano, est diplômée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, où elle a suivi un cursus complet en chant, musique de chambre et didactique ; lors de ses études, elle a bénéficié de l’enseignement et des conseils de personnalités comme Robert Dumé, Pierre-Laurent Aimard, Jeff Cohen etc. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne elle-même au Conservatoire d’Alençon.
Sur scène, elle a interprété des rôles très variés : Didon dans Dido & Aeneas de Purcell, Berta dans le Barbier de Séville de Rossini, Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini, Hélène dans la Belle Hélène d’Offenbach, Mrs Benson dans Lakmé de Delibes, Nancy dans Albert Herring de Britten, la Marquise dans les Brigands d’Offenbach. En 2005-2006 elle a été la Comtesse dans Ta bouche de Maurice Yvain, spectacle de la compagnie les Brigands qui a remporté un très vif succès et le prix du meilleur spectacle musical aux Molières 2005. Elle fût Madame Martin dans la Cantatrice chauve, opéra de G. Calvi d’après Ionesco, créé à l’Opéra de Montpellier, puis Emilia dans Otello de Verdi sur cette même scène. Plus récemment on a pu l’entendre dans une production de Dido & Aeneas de Purcell et dans Lakmé de Delibes au Mans.
Parallèlement, elle se produit très régulièrement en tant que soliste dans des œuvres de musique sacrée (Mozart, Dvorak, Penderecki…) en France et à l’étranger.
Sa voix large, chaude et profondément expressive, en fait une interprète idéale du lied romantique allemand, de Schubert et Schumann à Brahms et Mahler. Elle explore avec passion ce répertoire avec les pianistes Maguelone Parigot, Christophe Manien ou Samuel Boré.